LE YOGA
Vous avez peut-être déjà entendu que le Yoga et le Pilates sont très semblables. Et c’est vrai ! Mais si l’un a été inventé par un ex-danseur, (Joseph Pilates) au début du XXᵉ siècle, l’autre est une pratique ancestrale en Inde. Enfants comme vieillards, tout le monde pratique le Yoga qui est plus considéré comme un « médicament » pour le corps et l’esprit que comme une pratique sportive.
Les deux activités sont basées sur la respiration, l’assouplissement, et ne comportent aucun mouvement brusque ou en force. L’équilibre est aussi au centre des postures de Yoga, qu’elles soient sur un pied ou tout simplement entre le corps et l’esprit.
Il existe des multitudes de Yogas plus ou moins sportifs, mais le Yoga millénaire (le Hatha Yoga) fait travailler autant le corps que le mental : après une séance de Hatha, vous aurez les muscles chauds, mais aussi la tête vide de tout problème et le sourire aux lèvres.
PILATES
Sport doux et pourtant terriblement efficace, le Pilates vous permet de vous muscler en profondeur. Sans mouvements brusques ou violents, le Pilates est à la portée de tout le monde, quel que soit son âge ou son passé sportif. Ici, pas de sauts ni d’abdominaux à répétitions ! Les mouvements sont basés sur la respiration et sollicitent tous les muscles profonds de votre corps.
Au fur et à mesure des séances, vous verrez votre posture se redresser, votre silhouette s’affiner, votre souplesse augmenter… Et pas seulement ! En se basant sur la respiration ventrale, vous allez aussi stimuler votre diaphragme et « défaire les nœuds » liés au stress.
Vous finirez chaque séance apaisés, les articulations dénouées tout en ayant la sensation d’avoir « bien bossé ! ». Tout ça sans avoir transpiré sur des machines ou levé la jambe et les bras sur une musique à plein volume.
Très apprécié des danseuses qui veulent renforcer leurs muscles sans avoir à passer des heures à la barre (l’inventeur de la méthode s’appelait Joseph Pilates et était lui aussi danseur), le Pilates est un sport accessible à tous, qui fait du bien au corps, mais également à l’esprit.
Que direz-vous de venir essayer ?
LES APA
Compliqué, de faire du sport quand on a des pathologies chroniques comme l'obésité, le diabète, l'hypertension, l'arthrose, la fibromyalgie, les rhumatismes inflammatoires, les problèmes cardiovasculaires, etc., pas vrai ?
Et pourtant, c’est tout à fait possible et même recommandé : faire du sport quand on subit une maladie chronique permet d’en diminuer les symptômes.
Si vous souffrez d’une de ces maladies longue durée, les A.P.A (ou Activités Physiques Adaptées) sont faites pour vous : les séances de sport sont douces, adaptées à votre profil et votre pathologie, mais sont efficaces : vous vous musclez en douceur, améliorez votre souplesse, et faites du bien à votre moral.
Si vous souffrez d’une affection de longue durée votre médecin peut vous prescrire une activité physique adaptée (APA).
Alors ne laissez pas la maladie vous empoisonner la vie, venez faire du sport A.P.A !